Sauvons les marchés ! pétition pourla auvegarde des marchés de plein vents

PASSERELLE ECO
Printemps 00

Sommaire

Dossier Foncier Solidaire

Vivre en Ecovillage : Dossier Juridique

Galerie
la collection de Printemps

Agenda

---------------------------

Aller au n°2 d'Hiver 00

Aller au n°5 de l'Automne 00

Accueil


Sauvons les marchés !

Pétition de la Confédération Paysanne à faire circuler

A partir du 16 mai prochain, en France, les vendeurs sur les marchés de plein air devront appliquer de nouvelles règles d'hygiène pour les produits alimentaires*.

Celles ci demandent que les marchés de plein air soient équipés en eau potable et en électricité, ce qui n'est pas le cas de 90 % des marchés publics à ce jour.

Elles exigent également le respect de normes très strictes de température, obligeant les producteurs vendeurs à investir dans des équipements coûteux, condamnant, à terme, l'avenir des marchés de plein air. nécessité de définir des mesures d'hygiène.

Cependant les risques ne peuvent être évalués de la même façon pour un produit fermier commercialisé à proximité du lieu de production, sur un temps limité, que pour un produit issu de l'agro industrie qui entre dans un circuit de distribution plus long, donc pour un temps plus important.

Les risques à la production sont différents en fonction des volumes traités, du nombre de personnes impliquées de la fabrication jusqu'à la distribution, etc....

Ainsi, les problèmes actuels de la malbouffe, listéria, hormones, poulets à la dioxine n'apparaissent que dans la filière agroalimentaire industrielle (de l'aliment du bétail à la grande distribution). Par contre le producteur qui vend directement sur les marchés est identifié. En cas de problèmes sanitaires, le consommateur sait contre qui se retourner. La traçabilité des produits est assurée. Nous ne pouvons donc pas tolérer que les mêmes normes soient appliquées aux circuits courts et aux circuits longs.

    • Parce que cette réglementation n'est pas adaptée aux petits producteurs,

    • parce qu'elle menace de disparition les marchés de proximité, lieu de rencontre entre les producteurs et les consommateurs,

Nous demandons aux Pouvoirs Publics de suspendre l'application de cette réglementation relative à l'hygiène des denrées alimentaires pour les marchés de plein air, jusqu'à ce que soient trouvées des règles adaptées aux petits producteurs :

(*Directive européenne du 14 juin 93 traduite en droit français par l'arrêté du 9 mai 1995)

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . .. . . . . . Signature . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pétition à imprimer et faire circuler et à renvoyer, avant le 15 mai, à la Confédération paysanne

81, av. de la République, 93 170 Bagnolet
Tél: 0143 62 04 04
Fax: 0143 628003
em : confpays@globenet.org


dossier sur ce même sujet
dans le n°4

 

Dossier Foncier Solidaire

 

Passerelle de Printemps

 

Retour en haut