Dossier Fonctier Solidaire de Passerelle Eco n°3 : La Vieille Valette, Ecommune libre cévenole. Art, agriculture, autoconstruction, anarchie et artisanat pour tous !

PASSERELLE ECO
Printemps 00

Sommaire

Dossier Foncier Solidaire

Vivre en Ecovillage : Dossier Juridique

Galerie
la collection de Printemps

Agenda

---------------------------

Aller au n°2 d'Hiver 00

Aller au n°5 de l'Automne 00

Accueil

Ecommune Libre de La Vieille Valette

Le site de la Vieille Valette vous renseignera sur l'esprit très original qui règne à la Vieille Valette
http://collectif.valette.free.fr

Afin qu’elle soit un lieu de création pour des projets alternatifs d'autonomie libertaire, le Collectif de la Valette occupe, gère et anime une vallée escarpée et abandonnée, propriété de l’état. Le projet est financé par la mise en commun d’une partie des revenus des participants, les échanges, les soutiens...

Comment avez vous fait pour avoir les terrains et les ruines que vous retapez ?

Quand j'ai interviewé les présents dans la salle commune, ils m'ont répondu en chantant, avec Lolotte à la Guitare :

Avoir ?
nous n'avons rien, juste ...
Coupez ! ça va pas ! (Rires…)
“Juste !” : ça suffit, pas besoin d'avoir.
C’est une philosophie, une manière de ...
Comment t'as eu l’terrain et ta maison Lolotte?
Qu'est-ce tu dis, toi ?
Tu vois arrêtes tes questions : on a pas “eu”
Revois ta copie !
Ce qu’on a fait, ça peut se faire ailleurs !
Ferrailleur, à la casse!

Diogène :
“Ce qu’il y a de meilleur au monde est gratuit et immédiatement disponible”

Il y a 8 ans,

quand nous sommes arrivé,

le village était en ruine

et la vallée

était envahie par la jungle.

Depuis, nous avons débroussaillé, réouvert les chemins dans la montagne, réalisé l’adduction d’eau de la vallée (dont bénéficient même les voisins), créé 4000 m2 de jardins potagers sur les terrasses, enclos plusieurs hectares de prairie pentue, élevé des chevaux, ânes et mulets, chèvres, moutons, volailles, restauré le fournil à pain et pizza, labouré avec les chevaux, restauré 5 maisons dans le village et commencé avec 5 autres, installé l’éclairage public, construit une forge, édité le journal Vivalternative, accueilli des troupes de théâtre et des artistes en résidence, organisé des soirées vivantes, festivals, ateliers clown, danse, théâtre, permis à des certaines de personnes de découvrir la vie à la campagne, de se retrouver face à elles-mêmes et à leurs rêves, expérimenté la vie en communauté, progressivement constitué un noyau stable et fort,...

Tout ceci, grâce à notre ténacité et sans subvention homis nos RMI (pour ceux qui l’ont).

Lolotte : Mon rêve ce serait d'ouvrir un hectare à bosser avec les chevaux

J'aimerais cultiver un champ, du blé par exemple, sans avoir à faire demi tour après 10 mètres parce que la terrasse est finie.

Ya 5 ans, on avait signé pour acheter 5 hectares dans la vallée, mais la SAFER a préempté et a racheté à la place ! Sans statut agricole, on a pas pu se défendre.

On cherche dans le coin : 1ha d'herbe, 1/2 ha pour des patates, ½ ha pour du blé et plus si affinités !

On offre : la possibilité pour n'importe qui de venir pour un projet rural à finalité collective. On cherche un agriculteur, des artisans, des personnes motivées et responsables.Il y a encore des maisons à restaurer.

Pour nous mettre aux normes,

il faudait entre autres une analyse d'eau habilitée, qui coûte 12000 FF pour un collectif; Or, c'est ce qu'on dépense en 1 mois pour faire manger 15 personnes et acheter les matériaux pour la ferme et le village !

On demande à un urbaniste ou à une association de monter le dossier permis de construire aux normes avec fiscalité, juridique, POS, incendie, politique locale, salubrité...

La mairie, la préfecture et l'état se sont déresponsabilisés en déclarant la maison, le village et les terrains insalubres. Ils nous laissent tranquille et le respect vient peu à peu.

Thy :

Vu la réhabilitation

de la vallée entreprise,

il pourrait y avoir

un Contrat Territorial d'Exploitation

(CTE).

Une association dont un membre a le niveau BP en Agriculture (s’obtient en un an par correspondance) peut en bénéficier.

C’est un contrat de 5 ans entre la préfecture et un agriculteur, et qui porte sur l'environnement, la préservation des espaces ruraux et naturels. Il y a des aides pour les petites exploitations avec tout ce que ça suppose de vie locale, de diversité et la défense du paysage.

Pour définir l’application des CTE, c'est le match "Conf. Paysanne contre FNSEA " pour éviter que les gros ne raflent tout. Un CTE à la Valette ce serait : le collectif reçoit des chèques du ministère de l'agriculture pour les clôtures, la chaux, les tuyaux, le tracteur, l'architecte, l'avocat, etc… pour financer la réhabilitation de la vallée et de l'animation d'un pôle culturel local.

Côté économique, on avance à petit pas ..

Collectif : 04 66 25 32 62
Association Rézonance : La Vieille Valette, 30160 Rochessadoule tel 04 66 60 07 89
Compte CCP 436601M
email : vivalette@cevenol.com

Visiter le site de la Vieille Valette

 

 

l'intervention de l'équipe de théâtre de la Vieille Valette,
lors du congrés de la Confédération Paysane à Nîmes, 1999

(sur le site de la Conf)

 

Retour en haut