Passerelle Eco n°3 : Réaction des Lecteurs à propos de l'article sur l'Abondance Durable, et sur l'analyse juridique de Père Théréson

PASSERELLE ECO
Printemps 00

Sommaire

Dossier Foncier Solidaire

Vivre en Ecovillage : Dossier Juridique

Galerie
la collection de Printemps

Agenda

---------------------------

Aller au n°2 d'Hiver 00

Aller au n°5 de l'Automne 00

Accueil

Réactions des Lecteurs

Cheb réagit à l'article sur
La monnaie du Millenium et l'Abondance Durable

On trouve aussi dans les Passerelle de l'Automne un article de François Thonier en réponse à ce même article.

Dominique Guyaux réagit au courrier des Pères Thérésons et apporte des compléments d'informations sur les aspects juridiques du Village Nature

 



L'article sur la monnaie du Millenium et l'Abondance Durable

Consulter cet article

Réaction de Cheb
Dire yin-yang, c'est réducteur, et c'est lâche de présenter ceci comme un modèle universel.
C'est comme le karma social : une fille violée va au commissariat, et les flics lui disent "tu l'as cherché : regarde ta robe !".
ça n'explique rien et surtout ça ne remet rien en cause.

Au contraire d'expliquer, mettre des étiquettes comme yin ou yang ça complexifie tout.
Les meilleurs outils, c'est de ne pas être dogmatique, d'analyser chaque situation.
La monnaie ça fait crever le tiers monde.
De toute façon, on peut échanger sans monnaie.

La rubrique des Pères Thérésons

Consulter cet article

Réponse de Dominique Guyaux :

Père Théréson a écrit : Dans ce montage, l’ensemble est sous le régime de la copropriété...

Dominique Guyaux répond : les parties acquises par les particuliers ne seront pas en copropriété, seules non revendues communes (voir détails sur le site du VN), la réponse concerne donc une question qui se pose ces termes.

Pere Théréson : De plus, la loi empêche toute restriction des droits d’un co-propriétaire pour revente son bien à il veut, même si autres copropriétaires sont d’accord ! Cela peut s’avérer critique dans quelques années, Village Nature est bonne affaire et qu’un participant veut revendre au meilleur prix. Une même personne peut aussi acheter plusieurs lots et devenir majoritaire. Il y a un risque pour la pérennité du lieu en tant que projet Village Nature.

Dom : les particuliers ne seront pas copropriétaires de leurs biens propres, et en ce qui concerne les parties communes, il est déjà prévu limiter à 20 % le nombre parts détenues par une seule personne (voir détails sur site du VN).

Pere Théréson : Au contraire, dans une SARL, la revente des peut être assujettie à une clause d’agrément à l’accord des autres associés. La clause statutaire de 66% pour l’élection du gérant est généralement déconseillée, car la révocation de celui-ci a obligatoirement lieu dés 50% de vote. Le VN peut donc se trouver l’impossibilité renouveler son gérant.

Dom : partis en essayant de prévoir tous les pires possibles, nous sommes retrouvés avec un gendarme à chaque coin phrase. Au final, nous avons préféré tabler sur le fait que la majorité des adhérents sont des personnes raisonnables et normalement intelligentes. De toutes façons, un blocage de ce type sous entend qu'il y a l'eau dans le gaz, et que la forme adoptée mérite quelques remaniements. Ce qui justifie, dans ce cas précis, de modifier les statuts pour sortir du blocage. Mais avant d'en arriver là, l'option 66% privilégie un certain consensus des adhérents qui nous a paru plus respectueux de l'identité du Village Nature (voir détails sur le site du VN)

 

Le sommaire du N° de l'été

 

Le sommaire du N° de printemps

 

Retour en haut