Le 8 juillet 2000
Cher Monsieur
Nous regrettons vivement que, malgré la forte mobilisation
des citoyens, consommateurs et producteurs contre les nouvelles normes (plus
de 80 000 signatures rassemblées à ce jour), et en dépit
des déclarations de Nicole Fontaine confirmant la révision de
la directive européenne et appelant au respect des spécificités
locales, sociales et culturelles, la position des pouvoirs publics reste inchangée
:
- Larrêté français de 1995 correspondrait aux exigences
de sécurité des consommateurs.
- Les conséquences négatives concrètes des nouvelles
normes pour les producteurs et les marchés ne seraient pas connues.
- Il ne serait pas pertinent de prévoir des règles différentes
pour les circuits longs et les circuits courts.
- par conséquent, il nest pas envisagé de susprendre ou
de modifier larrêté français
Et pourtant :
- La Commission Européenne prépare une proposition de révision
de la directive de 1993, " devant permettre dintroduire des dérogations
pour des produits artisanaux et les petits marchés ". Nicole Fontaine,
Présidente du Parlement Européen, évoque encore " léquilibre
nécessaire entre la santé des consommateurs et la préservation
de ce tissu économique, social et culturel qui fait notre richesse ".
- Larrêté français de 1995 est plus strict que la
directive européenne de 1993. Ainsi, la directive exige que " les
denrées alimentaires soient conservées à une température
qui nentraîne pas de risque pour la santé " tandis
que larrêté français fixe des températures
précises. Or, des normes de température trop strictes peuvent
avoir des conséquences sur la qualité des produits. Par exemple,
laffinage des fromages se fait à des températures différentes
selon les variétés et procédés, une température
trop basse pouvant casser le processus.
- Nous sommes conscients de la nécessité de définir des
mesures dhygiène. Cependant, les scandales de sécurité
alimentaires récents émanent principalement des productions
industrielles, vendues notamment par la grande distribution. Ces productions
sont trop souvent régies par la loi du profit maximal, quels que soient
les intrants utilisés et les conséquences pour la qualité
finale des produits et la santé des consommateurs. Les produits contenant
hormones, dioxines, antibiotiques et autres farines animales peuvent bien
être vendus à des températures aux normes. Cela ne change
rien à leur (anti-)qualité. La sensibilité des consommateurs
sest nourrie de ces procédés scandaleux et délibérément
peu scrupuleux.
- Si les consommateurs sont attentifs aux problèmes de sécurité
alimentaire, ils savent de plus en plus souvent faire la différence
entre des modes de production irrespectueux de la nature, du produit et du
consommateur et loffre dacteurs économiques attachés
à la qualité de leurs produits. Ils comprennent aussi quels
modes de production sont responsables des pollutions de leau, de lair,
de la terre, combien coûte au contribuable le soutien à la politique
agricole commune et à lagriculture intensive et quelles en sont
les conséquences pour la santé publique (financées également
par le contribuable ... ). Ils sont également sensibles au recul constant
du nombre dexploitations agricoles et à son coût social
et culturel.
- Les risques ne peuvent être évalués de la même
façon pour un produit fermier commercialisé à proximité
du lieu de production, sur un temps limité, et pour un produit de lindustrie
agro-alimentaire entrant dans un circuit de distribution plus long, donc pour
une plus grande durée. Les risques à la production sont différents
en fonction des volumes traités, du nombre de personnes impliquées
de la fabrication jusquà la distribution, etc. Les mêmes
normes ne peuvent être appliquées aux circuits courts et aux
circuits longs. Cette législation nest pas adaptée pour
les produits fermiers.
- Les produits issus des productions industrielles fragilisent lorganisme,
qui devient moins résistant. Cette situation entraîne lémission
de nouvelles normes. Celles-ci en retour pénalisent les produits fermiers
qui ne sont en rien responsables de cette évolution. En revanche, elles
font le jeu des productions industrielles et de la grande distribution parfaitement
équipée (dans une logique de circuit long). La boucle est bouclée !
- Nous ne pouvons être indifférents au fait que les normes HACCP*
auxquelles se réfèrent la directive européenne et larrêté
français servent également de principe au Codex alimentarius,
lequel dépend des Nations Unies et a notamment déterminé
que la viande aux hormones nest pas un problème sanitaire
- Les nouvelles normes et les investissements induits ont bien entendu des
conséquences très concrètes sur les petits acteurs économiques.
Si les producteurs et vendeurs en activité peuvent bénéficier
daides pour séquiper, certains anticipent leur retraite
tandis que dautres renonceront à sinstaller compte-tenu
des investissements de plus en plus élevés. Cest déjà
le cas après les nécessaires adaptations aux normes successives
et cest aussi de cette façon que se réduit le nombres
des exploitations.
Aussi, nous réitérions notre demande de suspension
dapplication de larrêté du 9 mai 1995 jusquà
ce que soient officiellement mises en place des mesures adaptées tenant
compte des spécificités locales, économiques, sociales
et culturelles.
Veuillez agréer, cher Monsieur, nos meilleures salutations.
Pour le Collectif " Sauvons nos marchés ".
Véronique Gallais : Attac, tel : 06 87 86 37
85
Catherine Poulain, La Confédération paysanne, tel :
01 43 62 04 04
Arlette Harrouch, Nature et Progrès, tel : 04 66
03 23 40
* : HACCP ( Hazard Analysis and Critical Control limit ) : Méthode
de contrôle mise en place par une société américaine
à la demande de la NASA pour garantir le risque zéro et l
aseptisation maximale exigée pour la sécurité des astronautes.
1Association Léo-Lagrange
pour la défense des consommateurs
2 Association pour la taxation des transactions
financières pour laide aux citoyens
3 Coordination pour un contrôle
citoyen de lOMC
4 Conseil national des associations
familiales laïques
5 Fédération nationale
des associations de producteurs fermiers
6 Fédération internationale
dagriculture biologique
7 Fédération européenne
du syndicat des agrobiologistes
8 Syndicat inter-massif pour la
production et léconomie des simples
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