Eau Vivante; incendire ; phytoépuration ; lagunage ; construction en terre ; Anne Rivière ; appel à aide}

PASSERELLE ECO
N°9 de Mars 02

Sommaire du n°9

Eau Vivante :
La page de la revue
Le site

Accueil

Présentation de Passerelle Eco

Annoncer ou S'abonner

Nous écrire

Eau Vivante

L'Association, L'Ecosite et Anne Rivière

Le 4 janvier 2002 les 2 chalets de Anne Rivière, lieu de son habitat, et siège de l'association Eau Vivante (Gers) ont été détruits pour le feu. Les 2 maisons, les documents administratifs de Eau Vivante et une bonne partie du matériel ont ainsi disparu.

Anne Rivière et Eau Vivante ont mené un travail énorme concernant l'écologie pratique. Anne Rivière est une référence incontournable en ce qui concerne la phytoépuration. Par ailleurs, les stages que Eau Vivante propose en matière de formation à la bioconstruction sont très appréciés, et les fêtes organisées sont de mémorables rassemblements.

Voici une présentation de l’association et de ses travaux, suivi d’un appel à aide.

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION EAU VIVANTE

L'objectif de cette association est de favoriser l'exploration continuelle de concepts, savoir faire, etc, pour la protection de l'eau, pour une meilleure santé et pour nous aider à vivre en équilibre avec l'environnement

Dès 1997, nous avons appliqué des méthodes alternatives de développement durable pour redonner vie à des terrains en voie de désertification ou pollués par les techniques de l'agriculture intensive.

Nous avons développé une expérience privée de réhabilitation d'une terre gersoise dégradée par un lourd passé en chimie. Ce demi-hectare de terre, a été transformé par une approche environnementale globale (permaculture) avec gestion écologique et recyclage intégral de l'eau, conceptions de bâtis sains autoconstruits avec des matériaux naturels (rondins de bois, terre), utilisation des énergies renouvelables (chauffage au bois, électricité solaire), plantations d'arbres, de haies rustiques, de fruitiers, conduite de jardins potagers en biologie, d'une apiculture en ruche ronde, et sans oublier l'art et la culture.

En Juin 2001, l'association a acheté un terrain de 7300 m2 dans le village de St Lizier où nous avons le projet de construire des bâtiments et de réaliser des plantations en biologie. Ce lieu est appelé à devenir dans 3 ans le siège d'Eau Vivante.

Ressources humaines

L'association fonctionne actuellement avec des bénévoles :

- Anne Rivière, présidente, Dr en sciences de l'environnement
- Jean-Paul Taudou, trésorier, architecte
- Monique Piron, gestion du jardin en biologie, experte en tissage et teintures
- Sonia Vegega , aide à la comptabilité
- Patrick Charmeau, ingénieur en bâtiment, animateur des stages terre crue
- Alain Klein, architecte spécialiste en terre crue, animateur de stages
- Jean Réaldon, animateur des stages de mécanique
- Chantal de Coorebyter, informaticienne, aide à l'accueil et à l'administration
- etc...

Eau Vivante projette l'embauche de personnes en contrat à durée indéterminée au cours de l'année 2002.

Champ d'activités

1- La gestion harmonieuse de l'eau et des déchets par :

- Les mesures d'économie d'eau au quotidien (utilisation domestique et agricole) pour moins peser sur nos réserves hydriques

- Les diverses possibilités d'obtenir une eau saine à boire et pour l'usage sanitaire

- Les techniques de valorisation de l'eau de pluie

- La création de paysages aquatiques (mares décoratives, piscines naturelles, cascades de vasques vives, etc...

- La valorisation et le recyclage des eaux usées, domestiques, agricoles, industrielles..., par filtres plantés et autres techniques.

- La promotion de toilettes sèches et à faible consommation d'eau

- Les techniques de compostage

- Le recyclage optimum des déchets non compostables etc...

- La revitalisation des systèmes aquatiques naturels (rivières,étangs, marais ... )

2 - La construction de bâtiments sains auto-construits par :

- L'utilisation de matériaux écologiques ( bois, terre crue, pierre, paille, etc.)

- La recherche sur des méthodes de construction traditionnelle et artisanale

- L'approche géobiologique.

3 - L'utilisation d'énergie solaire, éolien, biogaz, bois, huile, etc.

4 - L'agriculture biologique, synergétique, etc.

5 - Toute forme d'expression artistique, corporelle ou sportive et artisanale susceptible d'enrichir la communication entre les êtres humains et la nature.

6 - Le développement personnel permettant l'harmonisation des relations internes au sein de l'association et à l'extérieur.

Nos activités en 2001 dans le domaine de la formation en environnement

1/ Visite du siège de l'association

Nous avons fait visiter les installations écologiques d'Eau Vivante tous les 3e samedi de chaque mois de 10h à 13h. Nous limitons le nombre de visiteurs à 10. La difficulté majeure rencontrée lors de l'organisation de ces visites a été le manque d'infrastructure d'accueil et de moyens pédagogiques adaptés (projecteur de diapositives, panneaux explicatifs). Par temps de pluie, de froid ou de grand soleil, nous n'avons pas vraiment d'endroit où nous abriter.

2/ Accueil de groupes constitués

Au cours de 2 journées , nous avons accueilli deux groupes constitués des stagiaires de l'association Inventerre, animée par notre ami architecte Alain Klein. Nous avons présenté nos concepts sur le développement durable et la gestion de l’eau en pays tempéré et tropical et apporté notre témoignage sur l'auto-construction. Les stagiaires ont aussi participé à une construction en terre. Avec les associations ou les groupes, nous fonctionnons soit par échange réciproque de service d'animation, soit par coét de journée.

3/ Organisation de 3 rencontres avec conférences

- La grande rencontre de la St Jean a eu lieu les 23, 24 et 25 juin 2001. Nous avions loué pour l'occasion la salle des fêtes de St Lizier. Les participants à la rencontre ont pu assister à une quinzaine de conférences sur des thèmes très variés tels que : l'eau et la bio-électronique, la permaculture, l'assainissement par les plantes aquatiques des eaux usées, l'utilisation de l'huile végétale et son impact potentiel sur le développement rural, la fabrication et l'utilisation d'un séchoir solaire, etc...

Des ateliers pratiques ont été organisés avec initiation à la terre crue, vannerie, apiculture etc. Les enfants ont pu aussi réalisé des mini-constructions en terre et assisté à des spectacles de marionnettes.

La nuit du 24 juin, nous avons dansé en cercle autour du feu de la St Jean, chanté, écouté des conteurs et admiré un spectacle de jonglage de feu. A son temps fort, des habitants du village et des environs nous ayant rejoints, nous étions plus de 250 personnes autour de feu.

- Une rencontre couplée avec l'AG le 16 et le 17 septembre. Le W.E. a réuni environ 70 personnes. Il a eu des visites des divers systèmes écologiques, un chantier débroussaillement du nouveau terrain de l'association et des animations autour du puits et de son nouveau système solaire pour le pompage de l'eau.

- Une rencontre d'hiver à la veille de Noël autour de l'art : animations avec danses de tous les pays, musique, etc.

4/ Présence sur les foires biologiques :

Nous avons été présents sur deux foires importantes de la région : Biocybèle (Rabastens) dans le Tarn les 3 et 4 juin et Horizon Vert (Villeneuve sur Lot) dans le Lot et Garonne les 6 et 7 octobre. De très nombreux contacts ont été noués lors de ces foires. Le manque général de solutions cohérentes pour l’eau suscite une véritable frénésie. A Rabastens comme à Villeneuve sur Lot , nous étions six à tenir le stand et totalement envahis et débordés après les conférences et ateliers donnés par Anne Rivière. Sur les foires et pour les conférences, nous manquons cruellement de bons supports pédagogiques tels que des panneaux explicatifs plastifiés sur les différents systèmes que nous préconisons.

6/ Les stages pratiques :

Nous avons organisé une douzaine de stages sur ces thèmes :

- Filtres plantés

- Construire en terre crue

- Plantes sauvages comestibles

- Permaculture, une nouvelle approche pour l'agriculture bio

- Poterie

- Esperanto

- Initiation à la mécanique

- Electricité solaire

- Danses en cercle

7/ Chantier formation

- Chantier-formation de terre crue les 19-20 et 22-24/11

8/ Une grande randonnée au fil de l'eau

Cette randonnée a été organisée dans les Pyrénées Orientales pour la journée internationale de l'eau les 22 et 23 mars. Cette activité a rassemblé 25 marcheurs.

Nos activités liées aux études de projets pilotes avec chantiers-formation

- Assainissement écologique par filtres plantés

- Dans le Tarn, près de Cordes sur Ciel, nous avons suivi un système que nous avions conçu pour l’épuration des eaux usées domestiques d’une maison individuelle et nous sommes intervenus sur les parties délicates du chantier. Deux bassins étanches de 8m2 de pouzzolane (gravier de roche volcanique provenant du massif central) plantés d’une vingtaine d’espèces de plantes aquatiques reçoivent les eaux issues d'un regard de mélange ou arrive séparément le rejet d'une fosse septique traitant exclusivement les eaux des toilettes et l'arrivée des eaux grises (issues de lavages). Les premières analyses ont donné une DCO (Demande Chimique en Oxygène) de 358mg/l au niveau du bac de mélange et moins de 30 mg/l en sortie du second bassin, ce qui est un excellent résultat (norme de rejet : 120mg/l DCO). En sortant du second bassin, l’eau épurée descend une cascade de tuiles avant de rejoindre une mare mise en place également au cours du chantier. Nous envisageons d’organiser des visites et des conférences sur ce site particulièrement démonstratif qui a aussi permis de former plusieurs personnes dont une sous contrat de formation professionnelle avec l’AFPA.

- Dans le Gers, vers Caussens, nous avons réalisé une étude-pilote d'assainissement écologique par des bassins de plantes pour une feme équestre-g"te. Le chantier a démarré à la mi-novembre 2001.

- D'autres projets pilotes d’assainissement domestique par filtres plantés ont été initiés dans le Tarn, dans la Creuse et en Corrèze.

Nos moyens techniques et pratiques de communication

Pour être présents sur foires ou rencontres nous avons un stand original : un grand tipi de 5m de haut. L'effet est spectaculaire et nous avons un certain succès. Là, nous présentons des panneaux avec photos de nos expériences pilotes, des documents produits par l'association, des toilettes sèches de notre fabrication,etc

Nous possédons aussi une tente à armature bambou construite spécialement pour contenir 4 grandes toilettes sèches. Nous utilisons cette tente lors des grandes rencontres. De cette façon, tous nos déchets biodégradables sont compostés.

Prévisions pour 2002

1/ Rencontres avec conférences à St Lizier du Planté

Deux rencontres organisées par Eau Vivante à St Lizier sont programmées : l'une en juin et l'autre en octobre. Leur programme précis n'est pas encore défini.

Juin 2002 :
Grande Rencontre de la St Jean
à St Lizier du Planté

Il est d'ores et déjà prévu :

- Une quinzaine de mini-conférences sur des sujets écologiques

- Des ateliers d'apprentissage de la poterie, de la vannerie, de la terre crue, etc...

- Des spectacles de clowns, de marionnettes...

- Des jeux "d'eau"

- Une randonnée

- Un grand feu de la St Jean avec danses en cercle de tous les pays, des conteurs, des musiciens

Sites concernés :

Le village de St Lizier du Planté : Salle des fêtes, siège de l'association, nouveau terrain acheté en 2001, ferme louée par l'association, parc de Madame de Bon...

Plus de 250 personnes sont attendues.

2/ Séminaires et conférences à l'extérieur

Nous sommes souvent, environ 15 fois par an, sollicités pour aller donner des conférences ou des séminaires de formation. Parfois, les organismes demandeurs sont de très petites associations humanitaires (lutte contre la faim et la soif dans les pays du Tiers-monde ou du quart monde) sans moyens de nous rétribuer. Nous aimerions pouvoir quand même accepter d'apporter nos compétences à ces petits organismes.

3/ Les stages de formation

Nous envisageons d'organiser 10 stages de formation de 2 jours chacun sur les thèmes suivants :

-Construire en terre crue

-Construire en rondins

-Construire en bottes de paille

-Construire des filtres plantés pour épurer et recycler les eaux usées

-Stage de mécanique auto (réservé aux femmes)

-Stage de plomberie domestique (réservé aux femmes)

-Stage de reconnaissance des plantes sauvages comestibles et leur cuisine

-Stage de construction de toilettes sèches

-Stage de conception globale de création d'un jardin vivant

-Stage de danses en cercle

-Deux randonnées au fil de l'eau

4/ Les chantiers-formation

Nous prévoyons d'organiser 3 chantiers-formation de 5 jours. Ces chantiers seront :

- un aménagement de bassin avec cascade fonctionnant sur le solaire

- Des constructions en bois et en terre

5/ Conception d'un éco-site

Un terrain de 7300 m2 a été achetée à St Lizier du Planté par l'association en juin 2001. Il doit devenir à terme une vitrine de vie écologique autonome et le siège de l'association. La conception du projet sera l'affaire des groupes de travail qui ont été constitués à la dernière A.G. : Gestion écologique de l'eau, Jardins et vergers en Permaculture, énergies renouvelables, Bâtiments sains, Relationnel, Artisanat, Finance /budgétisation/ législation, Enfants, Coordination.

Ces groupes de travail feront un travail de recherche et de réflexion sur le développement durable. Ce travail aura un rle formateur pour ceux qui y participent et les résultat de ces études pourront être largement diffusés.

6/ Centre de documentation

L'association a réuni une documentation importante sur les différents aspects de l'écologie : eau, construction saine, agriculture respectueuse de la nature, énergies renouvelables ... ainsi que sur l'histoire de St Lizier du Planté et le Patrimoine de construction en terre de la région. Cette documentation sera mise à la disposition du public.

-------------------

Nombre d'adhérents : 350 (fin 2001)

Associations partenaires d'Eau Vivante : Inventerre (Poucharramet); Sud Solaire (Rieumes)

 

EN CONCLUSION

Le 4 janvier 2002 les 2 chalets de Anne Rivière, et siège de l'association Eau Vivante (Gers) ont été détruits pour le feu. Les 2 maisons, les documents administratifs de Eau Vivante et une bonne partie du matériel ont ainsi disparu.

Anne remercie tous ceux qui l'ont déjà soutenue dans cette épreuve.

Eau Vivante a besoin dans l'immédiat de l'aide financière et de bras pour dégager les décombres. Puis :

- 1 directrice (eur) à mi-temps en CDI

- 1 emploi jeune pour animer et assurer le suivi des activités extérieures (constructions, jardin ..)

- 1 emploi jeune pour assurer l'accueil , répondre au courrier et au tél... et la gestion quotidienne d'Eau Vivante et du centre de documentation.

Contact : Dominique : tél: 563.58.6974 ou eauvivante@free.fr

Nous mettons à disposition de ceux et celles qui désirent aider Anne à titre personnel ou l'Association, deux numéros de compte sur lesquels le moindre petit Euro sera le bienvenu :
- Pour Anne : Compte à la Société Général : S.G. COLOMIERS
BANQUE AGENCE N DE COMPTE CLÉ RIB
30003 02116 00052135952 13
- Pour Eau Vivante : Compte à La Poste
ETABLISSEMENT GUICHET N DE COMPTE CLE RIP
20041 01016 0653990A037 22
- L'adresse postale :
ANNE RIVIERE, Résidence Victor Hugo, 16 boulevard Victor Hugo - Apt. 18 B - 31770 COLOMIERS
L'adresse e-mail reste eauvivante@free.fr

Par avance MERCI